Il peut être déstabilisant d’entendre des jeunes parler de retraite anticipée, rendue possible par des décisions financières rationnelles. J’admire profondément ceux qui osent partager publiquement comment ils parviennent à vivre une vie épanouissante sans avoir l’impression de se priver, tout en investissant en vue de leur indépendance financière.
Parler de cette démarche demande du courage, car elle va à contre-courant de notre modèle de société basé sur la consommation. Les réactions et commentaires affluent librement et rapidement sur le web, souvent de manière négative.
Pour moi, ce sont l’équivalent d’athlètes de l’épargne.
La confrontation involontaire
Face à la réussite de ceux qui gèrent bien leurs finances, certaines personnes réagissent par l’insulte, qualifiant ces individus de « parasites », « paresseux » ou encore de « lâches ». Toutefois, ce qui est encore plus fréquent aujourd’hui, ce sont les tentatives de trouver une faille dans leur plan.
Il est rassurant, pour certains, de justifier leur propre situation financière en attribuant la réussite des autres à la chance, à une situation avantageuse, ou en supposant qu’ils ne savent pas profiter de la vie.
Pourtant, cette confrontation est souvent involontaire de la part de ceux qui partagent leur expérience. J’ai rencontré de nombreux jeunes retraités ou des trentenaires en quête d’indépendance financière. Leur objectif n’est pas de provoquer, mais simplement de montrer qu’il est possible de vivre de manière similaire à la médiane, même avec des revenus plus élevés.
La chasse à la faille
« Oui, mais c’est facile quand on gagne dans les six chiffres. »
Certes, 100 000 $ reste une somme considérable, mais il est important de rappeler que ce montant aujourd’hui ne représente plus ce qu’il était à l’époque de nos grands-parents. En 2024, un salaire de 100 000 $, c’est environ 1,66 fois le salaire médian pour les 25-54 ans.
Savez-vous ce qui est vraiment facile avec un salaire à six chiffres ? Dépenser dans les six chiffres.
Choisir de vivre en dessous de ses moyens ne signifie pas nécessairement se priver. Cela peut simplement être atteint en vivant comme la médiane et en investissant la différence plutôt qu’en la dépensant dans des frivolités matérielles.
Certains vont encore plus loin. Animés par une motivation profonde, ils acceptent de vivre avec moins que la médiane pour transformer leur réalité et atteindre leurs objectifs plus rapidement.
Applaudissons nos athlètes
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se termineront dans moins de 48 heures. Pendant 16 jours, le monde entier s’est réuni pour applaudir les exploits de ces athlètes qui repoussent les limites du corps humain dans diverses disciplines.
Curieusement, on entend rarement des commentaires du type : « Ah oui, cette personne a gagné une médaille, mais c’est seulement grâce à de l’aide, de la chance… ou parce qu’elle ne sait pas profiter de la vie en mangeant, en dormant et en s’entraînant de cette manière. »
Comme nos athlètes olympiques, nos jeunes retraités, nos blogueurs, et nos adeptes du mouvement de l’indépendance financière devraient nous servir de source d’inspiration, d’étincelle de départ. Nous devrions saluer leurs exploits et applaudir leur courage de partager publiquement leur recette.
Vous n’avez pas besoin de vous qualifier d’athlète pour commencer à pratiquer un sport. De la même façon, vous n’avez pas besoin de vous qualifier de grand investisseur parce que vous cotisez simplement à votre REER.
Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de se contenter de toasts au beurre de peanut pour améliorer votre programme d’entraînement à l’épargne et à l’investissement. Votre plan doit être à votre image et selon vos objectifs personnels. Il est conçu pour vous, et vous n’êtes en compétition qu’avec vous-même. Tant mieux si d’autres performent! Nous pouvons tous aspirer à gagner l’or, en équipe.
*****
Illustration: Généré avec l’IA ∙le vendredi 9 août 2024 à 5:32 p.m., avec Microsoft Copilot Designer, sous la commande: «Create a whimsical paper collage diorama with a purple and white palette, depicting a marathon relay race. Show runners on a winding track, each carrying a bag filled with coins and bills. The track should feature coin piles obstacles and checkpoints. The background includes a blurred cheering crowd warmly lit by golden hour sunset. emphasize the dedication.»
Comments